Objectif n°1 - Financer le site pour 2025 (limite: 1/3/2025)

L'avenir du site est entre vos mains
Faites un don (non déductible) en fonction de vos moyens pour continuer à économiser de l'énergie.

89%
cards
Optimisé par paypal

Booster vos radiateurs pour faire des économies d'énergie

Conseil d'utilisation

  • -10% Evitez à tout prix de couvrir vos radiateurs, vous réduisez terriblement leur performance en coupant leur cycle d'air.
  • Ne laissez pas pendre les tentures devant le radiateur.
  • Remplissez des récipients d'eau près des radiateurs pour humidifier l'air. Ils ont la fâcheuse tendance à assécher l'air.
  • Ne placez aucun obstacle (divan, armoire) devant le radiateur
  • Coupez le chauffage lorsque les pièces ne sont pas utilisées.
  • Fermez vos radiateurs quand vous aérez la pièce

Les entretiens permettent de faire des économies d'énergie

  • -12% Purger son radiateur permet de réduire sa consommation de 8 à 12%.
  • Dépoussiérer les radiateurs, la poussière est un isolant et réduit fortement le rendement.

Booster votre installation avec des panneaux réfléchissants

  • -10% Les panneaux réfléchissants permettent d'améliorer la performance de vos radiateurs de 5 à 10%. L'isolant doit se trouver du coté mur tandis que l'aluminium fait face au radiateur.
  • Isolez les canalisations de chauffage mais aussi les canalisations d'eau chaude sanitaire.
  • Offrez à vos radiateurs des vannes thermostatiques.

Publicité

Vos réactions et vos commentaires (1)
Booster vos radiateurs pour faire des économies d'énergie
no logo

Bonjour,

Voici quelques réflexions & questions concernant les économies à réaliser par rapport au fonctionnement des radiateurs.

* On conseille plus haut de couper les radiateurs dans les pièces non occupées. Plusieurs chauffagistes consultés déconseille de les couper (position antigel) car, expérience à l’appui ils disent qu’il y a deux inconvénients : 1° l’apparition de condensation sur les murs surtout au nord par temps froid ; 2° une plus forte consommation lors d’une remise en route des radiateurs en question, vu les murs à réchauffer.

Ils conseillent de placer les boutons des radiateurs des pièces inoccupées de sorte que la température ambiant ne tombe pas au-dessous des 12° (minimum) ; 14 serait mieux pour ne pas mettre trop de temps à faire remonter la température de la pièce à 19° voire 20°. De plus, il n’y aurait qu’une légère consommation en plus et bien plus de confort…

Qu’en pensez-vous ?

Réponse: MICHAMPS 4B
Comme toutes choses, tout est relatif. Bien évidemment, refroidir une pièce à 12°C ne sert à rien. Les problèmes d'humidités dont vous mentionnez sont liés à un problème de ventilation. Comme je le mentionne et hormis les pompes à chaleur, une pièce qui doit être rechauffée par la suite, il ne sert à rien de la faire descendre à des températures aussi basses. Je me poserai aussi la question que si c'est le cas, c'est que vous avez un sérieux problème d'isolation.

Il existe un diffuseur de chaleur à placer sur un radiateur et qui permettrait de réaliser des économies de chauffage : « grâce à un ventilateur intégré », il « capte la chaleur du radiateur pour la faire circuler plus rapidement et surtout de manière plus diffuse, c’est-à-dire dans l’ensemble de la pièce, réduisant les pertes vers l’extérieur de la maison (conduction) ». Le fabricant parle d’une économie de 10%. Qu’en pensez-vous ? Est-ce un achat à faire ?

Réponse: MICHAMPS 4B
A première vue, je pense que ce gadget est inutile et ressemble aux principes des ventilos convecteurs. Sur le fond, vous faites circuler l'air plus vite et d'un principe physique vous faites refroidir l'air, vous perdez donc de l'énergie. Comme je crois ce que je vois, le mieux est de mesurer et nous sommes capables de mesurer l'efficacité grâce à l'expertise de température. Si il y a effectiment une différence de 10%, ca se vera de suite après un mois.

Purge des radiateurs : le mieux ne serait-il pas de placer aux points les plus hauts de l’installation, des purgeurs automatique (dont el fonctionnement est à vérifier régulièrement pour éviter un blocage) ? C’est ce que j’ai fait début de l’année lors de l’installation d’une PAC et je peux vous assurer que je ne dois plus jamais purger les radiateurs.

Qu’en pensez-vous ?

Réponse: MICHAMPS 4B
Oui, effectivement, mais vous le mentionnez qu'il s'agit d'une nouvelle installation. 95% des gens doivent purger manuellement leurs radiateurs et j'en profite pour signaler qu'il existe une alerte qui vous permet de vous envoyer un rappel de purger vos radiateurs qui permet d'économiser beaucoup.

Merci pour vos réponses


» Voir ma fiche BLabrique