![]() |
Etude de la courbe production et consommation par la méthode MACD |
Graphique global de l'électricité rejetée sur le réseau

Nous abordons un domaine plus précis (et jusque là inconnu) qui consiste à déterminer le moment où la " Maison positive " perd son statut pendant l'hiver lorsqu'elle ne produit plus assez par rapport à ce qu'elle consomme. Pour ce faire, nous avons fait un zoom sur le mois d'octobre qui a été relativement stable avec des baisses, mais aussi des hausses qui donnent l'impression d'une relative stabilité. Il est donc difficile d'estimer le moment où elle diminue durablement. Certains diront le 30 septembre (le point le plus haut) d'autre le 22 octobre, lorsque la maison s'inscrit définitivement dans le négatif.
En prenant du recul en regardant ces hausses et ces baisses, ce graphique ressemblait étrangement à un cour de bourse qui descend et qui monte suivant le contexte financier. D'où l'idée d'utiliser des statistiques de bourse pour estimer le moment, suivant le contexte de surproduction ou consommation.
L'une des représentations qui détermine à moyen terme si la courbe s'inscrit vers une tendance négative est surnommé le MACD. Celui-ci correspond à la différence de deux moyennes différentes. Voici le graphique sur l'ensemble des mois:
MACD - s'étalant du mois d'avril jusque fin octobre

La courbe en rouge correspond à notre surproduction, la courbe en bleu est la moyenne mobile à 12 jours de ces valeurs, quant à la courbe en vert, la moyenne mobile des valeurs sur 26 jours.
Il paraît évident que la courbe à court terme (courbe bleue) est toujours au dessus de la courbe à long terme (courbe verte). Cela sous entend que notre maison a toujours eu une tendance haussière pendant de long mois, et qu'elle a une tendance baissière après le mois d'octobre. Il est donc nécessaire de faire un zoom de ces courbes pendant cette courte période pour l'analyser plus en détail.
MACD - Zoom du mois d'octobre

La courbe en rouge correspond à notre surproduction, la courbe en bleu est la moyenne mobile à 12 jours de ces valeurs, quant à la courbe en vert, la moyenne mobile des valeurs sur 26 jours.
Ce zoom permet de tirer de nombreux renseignements. Commençons par celui qui nous intéresse le 17 octobre. Ce croisement entre la courbe bleue et la courbe verte, détermine le moment où notre maison positive passe dans le concept négatif. Nous pouvons prendre ce point comme référence et dire qu'à partir de ce moment précis, nous allons plus consommer que produire.
La courbe à court terme (moyenne de 12 jours en bleu), montre qu'elle a baissé aux alentours du 10 octobre mais a eu une tendance haussière le 25 octobre.
La courbe à long terme (moyenne de 26 jours en vert), s'inscrit définitivement dans le négatif le 24 octobre.
Soyez le premier à réagir!